Je veux des carottes!

Les carottes ont été une culture ratée de notre saison 2020. Elles avaient pourtant bien démarré, avec des premières belles récoltes très précoces: déjà des belles primeur début juin!

Beaucoup de lots ultérieurs ont par contre été désastreux: sécheresses au mauvais stade de développement végétal, semis étouffés par des radis géants, stagnation de croissance inhabituelle, ravage par les mulots, mauvaise germination de certaines variétés… une série digne d’une malédiction romanesque.

Pour pallier à ces problèmes nous allons en 2021:

  • Partager nos carottes sur 2 terrains, avec des conditions de sols, météo et prédateurs très différentes.
  • Bannir les radis géants des cultures associées.
  • Conduire une partie des cultures avec irrigation, ce qui nous permet en principe d’assurer le calendrier, mais les rend plus fragiles à la sécheresse.
  • Conduire une autre partie des cultures sans irrigation, ce qui enlève toute certitude de récolte et de gabarit, mais les rend plus résistantes à la sécheresse si elles survivent.

Quelques autres cultures ont été moins réussies en 2020 et ont fait l’objet d’une planification soignée et de changements d’infrastructures 2021. En particulier: les pois mange-tout, haricots, betteraves et épinards, en espérant de meilleurs résultats!

Si des réflexions de ce type vous intéressent n’hésitez pas à en parler avec notre équipe maraîchage.

Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *